Index
Tdm
Précédent introduction
Go up to Cohérence
des interrogations et accès concurrents
Suivant Mise
à jour
Un utilisateur qui interroge une table (même très grande) est garanti de voir toutes les données telles qu'elles étaient au moment du début de l'interrogation, même si d'autres utilisateurs modifient la table et valident leurs modifications pendant ce temps. Les sgbd dont oracle utilisent alors le fichier image avant pour assurer cette cohérence. Le COMMIT des utilisateurs modifiant la table n'est pas différé à la fin de l'interrogation.
Remarque : Dès que l'on interroge une table, un verrou est placé sur la définition de la table, c'est à dire qu'un autre utilisateur ne peut pas détruire la table, l'indexer, la mettre en cluster ou modifier sa définition, jusqu'à ce que l'interrogation soit terminée.
Si l'utilisateur désire que l'on ne modifie pas une table pendant une session de travail, celui-ci peut vérouiller la table en mode partagé au moyen de l'ordre sql suivant :
LOCK TABLE nom_table IN SHARE MODE NOWAIT;
où l'option NOWAIT, qui peut s'adjoindre à toutes les commandes de verrouillage, spécifie que le process qui demande le verrou n'est pas mis en attente si celui-ci n'est pas disponible. La table n'est alors accessible aux autres utilisateurs qu'en lecture jusqu'à la fin de la transaction de celui qui l'a verrouillée (les autres utilisateurs peuvent aussi verrouiller la table en share mode).
Les modifications des autres utilisateurs seront suspendues.
Index
Tdm
Précédent introduction
Go up to Cohérence des interrogations et accès concurrents
Suivant Mise à jour