Index Tdm
Précédent Les index
Go up to Stockage des données

Les clusters

Buts

Le cluster est une organisation physique des données qui consiste à regrouper physiquement (dans un même bloc disque) les lignes d'une ou plusieurs tables ayant une caractéristique commune (une même valeur dans une ou plusieurs colonnes) constituant la clé du cluster.

La mise en cluster a trois objectifs :

Le regroupement en cluster est totalement transparent à l'utilisateur : des tables mises en cluster sont toujours vues comme des tables indépendantes.

Par exemple on pourrait mettre en cluster les tables emp et dept selon n_dept. Ces tables seraient réorganisées de la façon suivante : un bloc de cluster serait créé pour chaque numéro de département, ce bloc contenant à la fois les lignes de la table emp et de la table dept correspondant à ce numéro de département. La jointure entre les tables emp et dept selon n_dept deviendrait alors beaucoup plus rapide, puisqu'elle serait déjà réalisée dans l'organisation physique des tables.

Pour que l'on puisse mettre une table en cluster il faut que l'une au moins des colonnes faisant partie du cluster soit définie comme obligatoire (NOT NULL).

On peut indexer les colonnes d'une table en cluster, y compris les colonnes correspondant à la clé ou à une partie de la clé du cluster. La clé elle-même est automatiquement indexée, on peut éventuellement la réindexer pour créer un index unique servant à contrôler son unicité.


Index Tdm
Précédent Les index
Go up to Stockage des données